arrow-horiz arrow-vert Menu Close commande-cadeau-gratuite entretien-1 entretien-15 entretien-16 entretien-17 entretien-18 entretien-19 entretien-2 entretien-2 entretien-2 entretien-2 entretien-21 entretien-21 entretien-22 entretien-22 entretien-23 entretien-23 entretien-24 entretien-26 entretien-26 entretien-26 entretien-26 entretien-26 entretien-26 entretien-26 entretien-26 entretien-27 entretien-27 entretien-27 entretien-28 entretien-29 entretien-3 entretien-3 entretien-3 entretien-30 entretien-31 entretien-32 entretien-32 entretien-34 entretien-34 entretien-4 entretien-4 entretien-4 entretien-5 entretien-5 entretien-6 entretien-6 entretien-6 entretien-6 entretien-7 entretien-7 entretien-8 facebook-grey instagram-bleu livraison-gratuite Sans titre - 3 mon-compte mon-panier paiement-securise partager Sans titre - 3 password pin-store-outlet pin Pinterest recherche-boutique satisfait-rembourser Sans titre - 4 service-client Star active Close tout-ajouter triman Twitter verified vider-ma-liste wishlist-actif wishlist Youtube C37CCE8F-81E4-4DAF-885C-061032BAAED2 3EF63C5A-5754-4BCB-AC13-752F0E538804 2FB062EC-BBF2-4434-9C7A-C93A354E255D picto-fractionnable 943D1F80-2A8D-44DD-8864-3ECDB6F774B3 2098A817-B5F4-4EC6-A765-19843D217332 B596A762-028F-4C1F-8BD9-B0294292C17D
Choisir mon mode de livraison Page d'accueil Jacadi

Jacadi & InsideCloset sont partis à la rencontre de 3 familles inspirantes qui vous ressemblent.

Petits rituels, lieux de prédilection, esprit de clan, bons plans pour les enfants…
  Découvrez 3 tribus parisiennes pleines de vie et d’envies !

Colombine et Pierre-Marie (en couple depuis 10 ans),

parents de deux trésors, Elzéar, 6 ans et Isée, 3 ans.

DITES-NOUS TOUT SUR VOUS !

Notre famille habite Paris dans un lieux que nous avons imaginé comme une maison de campagne avec de la verdure et un esprit “cabane”.
A la naissance de mon fils, j'ai créé une galerie d’édition d'art à hauteur d’enfants, Les Petits Collectionneurs. De jolies illustrations pour développer leur imaginaire et les faire rêver, tout en faisant vivre les murs de leurs chambres.
La maison est un joyeux tourbillon de rencontres avec les artistes et d’événements en tout genre qui enrichissent mon quotidien et celui de mes enfants. Toute cette créativité s’affiche sur nos murs qui sont recouverts d'illustrations, affiches et pages de livres.

VOS MEILLEURS SOUVENIRS D’ENFANCE ?

J'ai vécu une enfance douce et heureuse dans notre berceau familial à Uzès. Notre chien Douckie et mon frère pour amis fidèles, nous battions la garrigue comme dans Pagnol jusqu'à ce que la douce lumière du soir nous invite à rentrer. Grâce à la personnalité solaire de ma grand-mère “Bonnie” et son fabuleux atelier de peinture, j'ai été sensible très tôt au sens des couleurs, de la composition, de la matière et plus largement à un certain art de vivre où l'atmosphère a son importance.

QUE VOULEZ-VOUS TRANSMETTRE A VOS ENFANTS POUR DEMAIN ?

Nous leur souhaitons de réussir “leur vie” et non pas “dans la vie”. Leur papa insiste davantage sur l'épanouissement dans l'effort et le collectif, quant à moi je les incite à se construire une intériorité pour trouver des ressources personnelles face à toutes les situations : temps de lenteur, lecture, d'émerveillement devant la beauté des choses, petit clin d’oeil aux petits serviteurs de la beauté (une mésange, un coquelicot).

LES DESTINATIONS OU LES LIEUX QUI VOUS INSPIRENT ?

Nous avons une attirance particulière pour les pays latins mais voyageons essentiellement en France tant que les enfants sont petits. Aussi dans l’idée d’être heureux avec ce qui
EST - à notre portée -.

J’aime aller dans notre maison de famille à Uzès qui abrite mes souvenirs d’enfance et le savoir-faire d’un atelier de lithographie comme il n’y en a presque plus en France. C’est ici que sont imprimées, en édition limitée, nos œuvres d’art de façon artisanale et sur des papiers de qualité musée.

VOS MOMENTS PREFERES EN FAMILLE ?

C'est lorsque nous sommes dans notre nid en Normandie, rassemblés tous les 4 au coin du feu en fin de journée. Lectures, musique, feu qui crépite, jeu de société puis… apéritif et grillades !
Le bonheur absolu.

VOS BONNES ADRESSES KIDS FRIENDLY À PARIS?

Les meilleures adresses sont les plus proches de la maison pour tout faire à pied ! Seule exception : les ateliers créatifs du Klin d’oeil où l’on partage de supers moments avec les créateurs et leur savoir-faire. Dans notre 9°, j’aime aller à l’hôtel Parister pour ses cessions Kids swim, son accueil chaleureux, terrasse arborée et prix raisonnables.

Muriel et josua (en couple depuis 15 ans)

parents de Marius, 5 ans

DITES-NOUS TOUT SUR VOUS !

Nous avons tous les deux fait notre route à l’Opéra de Paris, Muriel étant Première Danseuse, ayant travaillé avec tous les plus grands chorégraphes contemporains (Pina Bausch, William Forsythe, Mats Ek ou encore Jiri Kylian), et moi ayant mis fin l’année dernière à une carrière de Danseur Étoile, pour créer mes propres spectacles. Nous nous sommes installés à Pantin avec la venue de Marius, et y avons trouvé une qualité de vie et un rythme qui nous correspond plus, avec la surprise de découvrir des super voisins ! On aime la gastronomie et les belles bâtisses, et nous venons de trouver une maison de campagne dans le Tarn afin de prolonger ces 2 plaisirs, en compagnie de la famille et des copains bien sûrs...

VOS MEILLEURS SOUVENIRS D’ENFANCE ?

Muriel : les journées passées à la plage d’Hendaye au Pays Basque avec mon frère et nos copains. Josua : les après-midi à chasser les insectes l’été, avec mon frère et mon cousin.

QUE VOULEZ-VOUS TRANSMETTRE A VOS ENFANTS POUR DEMAIN ?

Muriel et Josua : de la curiosité en toute circonstance et le goût de l’effort.

LES DESTINATIONS OU LES LIEUX QUI VOUS INSPIRENT ?

Muriel et Josua : le Japon où on est souvent allé travailler et qu’on espère un jour découvrir plus largement mais juste pour le plaisir. Ainsi que la maison de campagne qu’on vient d’acquérir dans le Tarn !

VOS MOMENTS PREFERES EN FAMILLE ?

Muriel et Josua : le petit déjeuner dans le jardin avec Marius qui vient nous voler une tartine de temps en temps.

VOS BONNES ADRESSES KIDS FRIENDLY À PARIS?

Muriel et Josua : la Villette avec toutes les expos, les ateliers, les spectacles, et autres activités qu’on peut y trouver tout au long de l’année. Et l’Atelier des Lumières, idéal pour faire découvrir en immersion totale des grands maîtres à ses enfants sans qu’ils s’ennuient.

HÉLÈNE & CHARLES, PARIS

parents de Amalia, 9 ans, Athénaïs, 7 ans, et Pierre, 3 ans

DITES-NOUS TOUT SUR VOUS !

Charles et Hélène, mariés depuis 12 ans, et parents d’Amalia 9 ans, Athénaïs 7 ans et Pierre 3 ans (le petit chouchou à qui tout le monde passe tout !). Nous avons emménagé récemment dans le 9ème arrondissement, où nous avons eu la chance de rénover entièrement un appartement pour en faire un lieu à la fois convivial, et intimiste. En fins gourmets, nous découvrons avec bonheur ce quartier truffé de bons restos. Après 10 ans dans la publicité et la communication, j’ai décidé de créer Les Ouvreuses, la première billetterie qui déniche et organise des activités familiales inspirantes. En m’interrogeant sur ce qui était important pour moi au quotidien, et en échangeant avec d’autres parents, j’ai constaté que le besoin de passer des moments de qualité en famille était essentiel. Mais que les barrières pratiques en limitaient la fréquence. L’idée des Ouvreuses était née.

VOS MEILLEURS SOUVENIRS D’ENFANCE ?

J’ai la chance d’avoir plein de bons souvenirs d’enfance! J’adorais notamment retrouver mes cousines pour jouer « à l’Auberge de l’Ange Gardien ». Nous avions ainsi rebaptisé une petite maison à l’abandon chez ma grand-mère, à une époque où nous découvrions avec bonheur le roman de la Comtesse de Ségur. Chaque été, c’était le même rituel : ménage pendant 24h, hurlements devant la taille des araignées, semblant d’aménagement intérieur (!). Une fois que tout était prêt, Sophie, madame Fischini et madame de Fleurville, (héroïnes de la saga de la Comtesse de Ségur ) se pressaient dans cette auberge au personnel accueillant ! On y jouait des heures et des heures. Les parents ne nous voyaient pas et n’entendaient quasiment pas parler de nous. Et je crois que ça les arrangeait bien !
C’est fou comme l’imagination des enfants est sans limite. Je suis toujours émerveillée de voir combien des œuvres même un brin désuètes comme celles de la Comtesse de Ségur, peuvent inspirer les plus jeunes.

QUE VOULEZ-VOUS TRANSMETTRE A VOS ENFANTS POUR DEMAIN ?

L’attention portée aux autres est essentielle. C’est elle qui nous fait avancer, progresser. C’est notre raison d’être, et on a trop vite fait de l’oublier, surtout quand on court tout le temps. Et pour cela, dans une vie parisienne qui va à 200 à l’heure, il faut apprendre à prendre le temps. Le temps de se connecter en vérité aux autres, le temps d’observer et de s’émerveiller. Quand on est enfant, cette capacité d’émerveillement est naturelle. Il faut savoir la cultiver en grandissant. Savoir faire une pause, admirer des choses aussi simples que la beauté d’un papillon jaune citron qui annonce l’été.

LES DESTINATIONS OU LES LIEUX QUI VOUS INSPIRENT ?

Paris m’inspire ! On a la chance de vivre dans une ville aux 1000 trésors. Une ville foisonnante où l’émulation créative est très forte. J’ai toujours été fan de cette ville. Malgré tous leurs défauts, les Parisiens sont attachants ! Avec Les Ouvreuses, j’ai la chance de rencontrer des tas de personnes passionnées et passionnantes, ayant une envie quasi-viscérale de transmettre leur talent et savoir-faire, des personnes dynamiques et créatives. Je crois d’ailleurs que ces rencontres éclectiques sont ce que je préfère aujourd’hui dans cette aventure folle des Ouvreuses.

VOS MOMENTS PREFERES EN FAMILLE ?

Evidemment, je mets sur un piédestal les sorties en tête à tête avec un enfant. C’est magique de voir leurs yeux autant briller à l’idée d’avoir papa ou maman rien que pour eux.
Mais pour réunir toute la famille, ce que je préfère ce sont les apéros-jeux de société ! Le concept est simple : siroter un bon verre de vin tout en jouant au memory ! Il y a d’abord l’excitation des préparatifs « je peux mettre les chips dans le bol ? » « je peux préparer les radis » « tu veux quoi à boire ? ». Vient ensuite ce moment précieux, où le temps s’arrête. Où tout ce qui compte c’est d’être ensemble. Alors bien sûr, une fois sur deux ça se termine en dispute parce que l’une aurait triché ou en nettoyage car un verre a valsé. Mais c’est pas grave, c’était la fête ! Ces moments sont d’autant plus sympas que les enfants grandissent et qu’on a arrêté de jouer au domino Tchoupi !

VOS BONNES ADRESSES KIDS FRIENDLY À PARIS?

Tout Paris est kids friendly (ou presque !). Il suffit de transformer chaque expérience en jeu.
Emmener les enfants au Louvre : un pari risqué? Sauf si vous transformez la visite en une chasse au trésor palpitante ! Fabriquer une table de nuit en bois : trop dangereux pour des petites mains peu précises ?
Sauf si vous laissez des pros guider vos enfants avec souplesse et gaité ! Je suis réellement convaincue que tout dépend de l’expérience qu’on propose aux enfants, et non pas du lieu.