• Accueil
  • Bébé grandit vite : comment donner une seconde vie à ses vêtements ?

Donner seconde vie aux vetements



Il n’a que quelques semaines et déjà, ses petits vêtements de naissance ne lui vont plus. Bébé grandit vite et son vestiaire va devoir être renouvelé très régulièrement. Que faire devant la quantité impressionnante de vêtements encore en très bon état qui finit par s’entasser au fond de l’armoire ? Leur offrir une seconde vie ! Découvrez toutes les possibilités pour que le pull trop petit de l’un, devienne le pull préféré de l’autre !

Pourquoi donner une seconde vie aux vêtements de bébé ?


La première année de bébé, vous devrez en moyenne lui racheter des vêtements à sa taille tous les trois mois. Pour freiner ce cycle, et éviter la surconsommation, rien de mieux que la seconde main. Donner une seconde vie à un vêtement Jacadi, c’est prolonger le plaisir de porter un joli vêtement conçu avec soin. Vendre ou acheter des vêtements d’occasion, c’est aussi éviter le recours aux machines industrielles nécessaires à la fabrication textile : moins de vêtements neufs, c’est moins de gaz, moins d’électricité, moins de déplacements. Un geste écologique pour une consommation plus responsable.
En résumé, lorsque vous remettez les vêtements de votre bébé dans le circuit, vous participez ainsi à éviter la surproduction et, de fait, vous favorisez l’économie des ressources.

Comment prolonger la durée de vie des vêtements de bébé ?


Pour qu’ils aient la chance de trouver un nouveau propriétaire en seconde main, les habits de votre enfant se doivent d’être parfaitement entretenus. C’est l’un des secrets de leur durabilité. Voici quelques conseils en la matière.

ARTICLE SEO A 12.jpg


Trier les vêtements par type et par couleur
Les vêtements blancs et les couleurs claires peuvent être lavés ensemble. En revanche, les couleurs foncées doivent être lavées séparément afin d’éviter les transferts.

Lire les étiquettes
Les étiquettes des vêtements contiennent de précieuses informations, relatives à la température maximale de lavage ou aux modes d’essorage et de séchage, par exemple. Suivez les instructions qui y figurent !

Utiliser des produits doux
L’utilisation de lessives douces est fortement recommandée pour préserver la peau particulièrement sensible de bébé. Côté entretien, ce type de lessive permet aussi d’éviter d’endommager la fibre des vêtements.


Préférer le séchage à l’air libre
Même les vêtements pouvant être passés au sèche-linge ont tendance à s’user prématurément. En les laissant sécher naturellement, vous éviterez ce phénomène et réduirez naturellement votre consommation d’énergie. Si vraiment vous devez sécher les habits de bébé en machine, choisissez un programme basse température.

Repasser à température douce
Les hautes températures peuvent brûler ou détériorer les tissus. De la prudence s’impose au moment du repassage !

Vêtements de seconde main : comment recycler les vêtements de bébé ?


Il existe plusieurs manières de recycler les petits vêtements de vos enfants. Don, échange ou revente, à chacun sa solution !

ARTICLE SEO B 12.jpg


Le don
C’est sans doute le moyen le plus connu et le plus simple de donner une seconde vie aux vêtements de votre enfant. Parmi vos proches, amis ou collègues jeunes parents, beaucoup seront sans doute ravis de récupérer quelques habits. Sous réserve, bien sûr, que les goûts, les tailles et la saison coïncident. Sinon, vous pouvez toujours vous rapprocher d’associations caritatives qui œuvrent pour la cause des enfants.

L’échange
Échanger un vêtement ou un lot de vêtements contre un autre ? Le troc est une pratique vieille comme le monde qui séduit certains jeunes parents.

La revente
Autre solution : déposer les vêtements de votre enfant auprès d’acteurs dédiés à leur revente. En échange, vous obtenez un bon d’achat à valoir en boutique ou e-boutique. Une pratique gagnant-gagnant : vous faites un geste pour la planète dont vous êtes récompensés.


Avez-vous déjà visité le site Jacadi Seconde Vie ? Vous y trouverez tous nos iconiques, en excellent état et à prix tout doux. Pour y accéder, la démarche est particulièrement simple. Tout d’abord, déposez les vêtements Jacadi de votre enfant en boutique, ou envoyez-les-nous à nos frais. Sitôt contrôlés et validés par notre service qualité, nous vous faisons parvenir une e-carte cadeau, à utiliser pour renouveler le dressing de votre enfant..
Sur Jacadi Seconde Vie, en plus de notre trousseau emblématique, vous découvrirez des trésors de modèles au chic contemporain à porter au fil du temps : ravissants bloomers, pyjamas douillets, blouses travaillées, robes chics et manteaux emblématiques, sans oublier les modèles en tissus liberty aux colorations exclusives Jacadi. Les essentiels d’un vestiaire parisien, moderne et élégant.

Vous l’aurez compris, recycler les vêtements de vos enfants, c’est découvrir les mille et une vertus de l’économie circulaire. Chez Jacadi, nous œuvrons chaque jour à confectionner des vêtements de qualité pensés comme des trésors que les enfants gardent longtemps et qui se transmettent au-delà de la fratrie.