• Accueil
  • Comment choisir la bonne taille de linge lit pour bébé ?

Choisir taille linge lit bebe



La naissance de bébé approche et les derniers préparatifs battent leur plein. Berceau ou lit, vous avez déjà choisi le cocon rassurant dans lequel il s’endormira en toute sécurité. Il ne reste plus qu’à le garnir d’un linge élégant, douillet, mais aussi à la bonne taille ! Suivez nos conseils pour choisir au mieux votre linge de lit, et offrir à bébé un confort parfait pour ses premières nuits, et toutes celles qui vont suivre !

Quel linge de lit prévoir pour bébé ?


Avant 2 ans, il est inutile d’encombrer le lit de bébé de linge de lit envahissant. Une alèse pour protéger son petit matelas, un drap-housse, présentant l’avantage de se tendre parfaitement, et une gigoteuse douillette suffiront amplement à organiser ses nuits. En cas de fortes chaleurs, un simple pyjama une pièce en jersey, fermé par des boutons pressions, pourra habiller les nuits de bébé. À partir de 2 ans, vous pourrez progressivement intégrer un drap plat, une couette ou une petite couverture toute douce, et même un oreiller si vous le souhaitez.
Le tour de lit est un accessoire protecteur particulièrement apprécié des parents. La raison ? Il crée une bulle réconfortante autour de bébé, tout en le protégeant des courants d’air. Chez Jacadi, vous trouverez de ravissants tours de lits coordonnés à leurs gigoteuses , pour deux fois plus de chic ! Côté sécurité, assurez-vous de choisir un modèle de tour de lit pouvant s’accrocher, en haut comme en bas, au lit de bébé.
 


À noter : quid du nid d’ange ?
Pensé pour la sortie de la maternité ou pour les premières sorties de bébé, le nid d’ange n’est, a priori, pas destiné à garnir le lit de bébé. Choisissez le vôtre parmi nos modèles iconiques confectionnés en piqué de coton, qui garderont bébé bien au chaud lors de vos escapades en famille.

Bien choisir les dimensions du linge de lit pour son bébé

Bien choisir les dimensions du linge de lit pour son bébé


Veillez aux bonnes dimensions du linge de lit de votre tout-petit est primordial, à la fois pour sa sécurité et son confort. Si la taille de l’alèse et du drap-housse est évidente, il n’en va pas forcément de même concernant le drap plat, la couette et sa housse, ainsi que l’oreiller et sa taie pour les plus grands. La gigoteuse doit, elle aussi, être choisie dans une taille adéquate.


À Alèse et drap-housse


Pour l’alèse et le drap-housse, pas de surprise : ces deux pièces de linge de lit sont à choisir en fonction des dimensions du matelas de votre bébé, soit :
-En 40 × 80 cm, en 45 × 90 cm ou en 35 × 75 cm pour un berceau ;
-En 60 × 120 cm ou en 70 × 140 cm pour un lit à barreaux ;
-Jusqu’à 90 × 140 cm pour un lit évolutif.

Gigoteuse

Gigoteuse


Choisissez un modèle de gigoteuse ni trop petit (pour ne pas entraver les mouvements de bébé) ni trop grand (pour éviter qu’il ne glisse dans le fond). L’espace libre doit laisser suffisamment d’espace pour ses petits mouvements, ni plus ni moins. En principe, les modèles de 60 cm conviennent pour les bébés de 0 à 3 mois, ceux de 70 cm pour les bébés de 3 à 6 mois, ceux de 80 cm pour les bébés de 6 à 18 mois et ceux de 110 cm pour les bébés jusqu’à 48 mois. Référez-vous donc toujours à la taille de votre enfant. Et ne faites pas d’impasse sur le style : nos modèles de gigoteuses emblématiques, unies ou imprimées, séduisent les nouveaux parents depuis des générations. Plus d’excuses pour s’en passer !


Couette et housse


Pour un lit à barreaux, la couette et la housse sont à choisir dans une taille :
-110 × 130 cm pour un matelas en 60 × 120 cm ;
-120 × 150 cm pour un matelas en 70 × 140 cm.
Pour un lit évolutif avec matelas déployé en 90 × 140 cm, choisissez une couette de 140 × 160 cm.


Oreiller et taie


Pour le lit à barreaux de votre enfant, l’idéal est de vous orienter vers un oreiller en 30 × 40 cm, voire 40 × 60 cm. Pour un lit évolutif, vous pourrez, à partir d’un certain âge (3 ou 4 ans environ) passer au format d’oreiller classique en 63 × 63 cm.

Linge de lit pour bébé : les matières, un autre critère important à prendre en compte


La peau de bébé étant particulièrement sensible, orientez-vous vers des matières naturelles pour son linge de lit. Privilégiez ainsi le coton (comme la percale, la popeline, le molleton ou le velours), le lin, ou le cachemire précieux. Chez Jacadi, vous découvrirez chaque saison de nouvelles collections, de nouveaux motifs exclusifs, à coordonner ou à dépareiller, pour illuminer la chambre de bébé et l’entourer d’une infinie douceur.

Maintenant que vous disposez d’une meilleure idée de la taille du linge à choisir pour le lit de votre bébé, il ne vous reste qu’à choisir les petits modèles qui s’adapteront le mieux à l’ambiance de sa chambre. Couleurs, décors, finitions, chez Jacadi, le choix ne manque pas ! Jacadi propose également une collection d’élégants vêtements de naissance coordonnés aux différents univers puériculture. So chic !